Comment bien choisir son hôtel sur internet ?

Comment bien choisir son hôtel sur internet ?

Avec l’expansion du nombre d’hôtels en France ainsi que le nombre de sites de réservation en ligne, il devient de plus en plus compliqué de trouver l’hôtel adéquat et trouver l’offre qui répondra le mieux à notre demande.

Réfléchissez à votre demande

Dans un premier temps, il est primordial de réfléchir à ses besoins. Vous voulez être logé dans un endroit calme en priorité ? Il sera préférable d’éviter les centres-villes. Vous avez un budget large ? Vous pouvez vous permettre de choisir un hôtel de luxe dans une ville. Qu’est-ce que vous préférez avoir ? Vous choisissez l’hôtel pour une nuit ou un long séjour ? Il peut être judicieux de regarder l’emplacement de l’hôtel, si l’objectif est de visiter une ville. Il sera préférable que celui-ci soit au centre et proche des transports pour engendrer un gain de temps et faire des économies de transport.

Quel confort est attendu

  • Hôtel économique (1 étoile) : il s’agit de l’hôtel le plus adapté lors d’un budget restreint. Les équipements sont minimes : chambres de 2 personnes de 9 m² (hors toilettes), télévision, et le petit-déjeuner n’est pas toujours compris.
  • Hôtel milieu de gamme (2 étoiles) : pour entrer dans cette catégorie le personnel doit parler une langue autre que français, il a 4 étages et doit avoir un ascenseur. Les chambres de 2 personnes quant à elles sont identiques à celles d’un hôtel à un étoile.
  • Hôtel milieu de gammes (3 étoiles) : ces hôtels doivent présenter des chambres pour 2 personnes font au minimum 13,5 m² avec salle de bain et toilettes privés, ainsi que télévision et téléphone à disposition. Une connexion internet sera obligatoirement présente.
  • Hôtel haut de gamme (4 étoiles) : les chambres sont pour 2 personnes et ont une superficie de minimum 16 m², elles comportent une télévision qui diffuse des chaines internationales ainsi que la climatisation. S’il propose le petit déjeuner il est possible de le demander dans sa chambre.
  • Hôtel haut de gamme (5 étoiles) : concernant les chambres pour 2 personnes elles doivent faire minimum 24 m², le lit sera de grande taille, avec un coffre-fort, un minibar, un téléphone, une connexion internet. Vous disposerez également d’un service voiturier, d’un concierge et d’un personnel multilingue.

Les services proposés

De plus en plus d’hôtels proposent en plus de l’hébergement des services supplémentaires : piscine couverte, jeux aquatiques, petite salle de cinéma, spa, salle de sport, jeux extérieurs, salle de jeux (casino, billard…), soins bien-être, plusieurs restaurants au sein de l’hôtel, services de navettes gratuites, sorties de groupe. Il ne vous reste plus qu’à choisir quels services vous intéressent le plus et dans quels hôtels ils sont proposés.

Menez votre enquête sur le web

Il est possible de prendre en compte les avis des internautes laissés sur internet. Comme regarder le nombre d’étoiles, l’ensemble des avis (s’il y a plus de critiques que de commentaires pertinents…), ou même les photos qu’ils ont pu poster et qui reflètent l’atmosphère de l’hôtel. Cependant, ces commentaires restent peu fiables car ils peuvent être falsifiés.

Pour s’aider, de nombreux sites permettent de trier et de filtrer les hôtels pour afficher les hôtels qui répondront le mieux à la demande. Ils se baseront sur les lieux, les prix, si un certain confort est exigé.

Il ne vous reste plus qu’à trouver votre hôtel idéal et le réserver.