Trouver une résidence étudiante à Lyon

Trouver une résidence étudiante à Lyon

Chaque été, c’est la même chose : une fois les résultats du bac connus, ainsi que les résultats d’admission dans les écoles et universités, les étudiants se lancent à la recherche de leur futur logement dans la ville où ils viennent d’être admis. A Lyon, ville étudiante, les places dans les résidences sont ainsi très demandées. Voici quelques pistes pour trouver votre logement dans la capitale de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Du studio meublé à l’appartement équipé

INSA, université Lumière, Claude Bernard ou Jean Moulin, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon, école de management de Lyon, Ecole Centrale de Lyon… Vous venez d’être admis dans l’un des nombreux établissements d’enseignement supérieur que compte la ville de Lyon ? Félicitations ! Maintenant, il va vous falloir vous trouver un logement pour la rentrée. Si vous pouvez bien sûr chercher un appartement sur SeLoger ou Le Bon Coin, de nombreux étudiants optent pour une résidence avec services.

Ces résidences proposent des appartements meublés et équipés (studio, T1, T2, duplex), ainsi que de nombreux services associés (wifi, laverie, salle de fitness, etc.). Il existe des gestionnaires de résidence étudiante proposant plusieurs logements à Lyon, à l’image de Studéa ou d’Isis Gestion, qui gèrent respectivement 18 et 9 résidences étudiantes à Lyon, ou encore de Cardinal Campus. Ces logements étudiants sont souvent situés à proximité des écoles, du campus des Berges du Rhône (qui accueille l’université Lyon 2), ou du campus universitaire de la Doua à Villeurbanne, mais aussi dans le centre ville.

Une résidence à Lyon à budget étudiant, c’est possible ?

Pour les budgets plus serrés, il est aussi possible de trouver à Lyon une chambre meublée et équipée à l’intérieur d’une résidence étudiante. A noter également qu’une résidence étudiante est généralement éligible aux aides au logement (APL, ALS). Le CROUS de Lyon propose aussi des logements à des prix plus abordables que les résidences privées.

Quelques résidences étudiantes à Lyon :

  • Résidence étudiante Studéa Lyon Université 1 (7e arrondissement)
  • Résidence étudiante Studéa Lyon Masséna (6e arrondissement)
  • Résidence Claude Bernard à Lyon (7e arrondissement)
  • Résidence Studéa République à Villeurbanne

Il est important de contacter le plus tôt possible ces résidences pour s’assurer d’y obtenir une place. En effet, le pic de demandes a lieu peu avant mi-juillet, et les résidences étudiantes font alors souvent le plein.