Comment bien se préparer au camping en Islande ?

Comment bien se préparer au camping en Islande ?

Si vous aimez le camping, l’Islande est l’un des pays que vous ne devez pas manquer de visiter. Découvrez quels sont les campings islandais les mieux équipés et les tarifs pratiqués sur place, ainsi que les avantages du camping en Islande par rapport à l’hôtel.

L’île de glace et de feu est un endroit idéal pour la pratique du camping. Certains sont situés dans les recoins les plus extraordinaires du pays, répartis sur plus de 125 sites. Il existe beaucoup de différences entre chacun d’eux : il y a les campings qui offrent tout le confort possible (douche chaude, machine à laver, sèche-linge, cuisinière, barbecue, etc.) et il y a ceux qui se trouvent « au milieu de nulle part ». Parmi ceux qui sont les mieux équipés, signalons : Húsafell, Isafjordur, Laugarvatn, Myvatn, Akurayri, Eglisstadir, jokulsargljufur, Reykjavik Skaftafell, Thingvellire et Varmahlid.

Une offre ample et variée

Il existe aussi la possibilité de louer des bungalows. En Islande, l’offre hôtelière est ample et variée, permettant au voyageur de choisir ce qui s’ajuste le mieux à ses désirs. Mais vous loger sur un terrain de camping vous fera expérimenter et découvrir l’extraordinaire nature islandaise. Les hôtels garantissent un séjour confortable et sans tracas, mais c’est en campant que l’on découvre la véritable Islande. Par rapport aux hôtels, les campings en Islande offrent un certain nombre d’avantages : vous n’avez pas à faire de réservation et bien sûr, ils sont beaucoup moins chers. Vous pouvez également camper dans les Parcs nationaux et même dans certaines fermes, avec l’accord du propriétaire.

Vie sociale à la piscine

Les Islandais aiment les piscines thermales qu’ils utilisent non seulement pour le plaisir mais aussi pour les affaires. Chaque village possède sa piscine, ouverte jusqu’à la fin de l’après-midi. C’est le pôle de la vie sociale des habitants de l’île. Un bon moyen pour le visiteur, de faire connaissance avec les Islandais et d’apprendre davantage sur les coutumes de ce pays incomparable.

Des hébergements avec sacs de couchage inclus

En Islande, certains terrains de camping proposent un hébergement avec sacs de couchage, dans de petites huttes. Cela dépend de votre goût et de la façon dont vous voulez passer vos vacances. Même si vous n’avez pas l’intention de camper durant votre séjour, il ne sera jamais de trop, d’emmener une tente et un sac de couchage afin de découvrir cette l’île hors du commun.

Répartition des terrains de camping en Islande

  • Campings à Reykjavik
  • Campings du sud
  • Campings de l’est
  • Campings de l’ouest
  • Campings du nord
  • Campings des fjords de l’ouest

Tarifs et informations complémentaires

Les campings officiels islandais sont habituellement ouverts du début juin à la fin août ou mi-septembre, suivant la région. Le prix varie entre 400 et 1 000 ISK (environ 5-10 EUR). À l’office du tourisme, vous trouverez des brochures avec les informations spécifiques pour chacun des campings Islandais.