Réservation d’hôtel en ligne : comment éviter les arnaques

Réservation d’hôtel en ligne : comment éviter les arnaques

Face au développement des plateformes de réservation en ligne, les arnaques se développent tout aussi vite. Beaucoup d’internautes ne se méfient pas assez de celles-ci et parfois devront faire face à de mauvaises surprises.

Lire les commentaires

Tous les internautes peuvent laisser des avis frauduleux et influencer l’avis des autres internautes. Il est possible de distinguer différents types de commentaires : celui d’un client mécontent qui exagère la situation et qui aura comme unique but de détourner d’autres potentiels clients, celui d’une entreprise qui vienne laisser volontairement un avis négatif sur le site d’un concurrent pour détériorer son image auprès ou bien celui de l’entreprise même qui se laisse un avis très positif pour améliorer sa notoriété.

Les remises et disponibilités

Il faut toujours garder un certain recul par rapport aux baisses de prix. Le plus important est le montant qui va être payé après la remise et non la remise elle-même. Il est possible que certains sites proposent des remises mais qu’en réalité le prix après remise soit le même que l’original. C’est-à-dire que le temps de la promotion leurs prix sont augmentés et font croire à une réduction pour attirer les clients.

Certains hôtels n’hésitent pas à prétendre à des limitations en termes de disponibilités de chambres. Certains affichent « 3 chambres disponibles réservez vite » mais ce n’est pas la réalité. Une seule réaction est attendue de leur part : déclencher au plus vite l’achat chez l’internaute.

Comment faire ?

Pour ne pas se laisser influencer par les commentaires, il faut vérifier en premier leur rédaction : plus il sera argumenté plus il sera fiable, et regarder leurs dates (pour voir s’ils ont tous été postés à la même date et donc s’il est susceptible qu’il s’agisse de la même personne). Le compte de l’utilisateur est aussi à vérifier (moins il comporte d’informations moins il est fiable).

Plutôt que de se fier uniquement à la plateforme, il est préférable de téléphoner à l’hôtel afin d’avoir les disponibilités réelles, ou réserver directement sur le site de l’hôtel. Ne pas se précipiter lorsque l’on voit inscrit « -50% sur les réservations » ou « seulement 2 chambres disponibles ! ». Et toujours garder une trace de sa réservation ainsi que le paiement. Si vous voulez avoir plus d’informations concernant l’escroquerie, vous pouvez consulter le site Service-Public.fr.